Bravo à Chiara Gay (à gauche sur la photo) qui a remporté à Buenos Aires fin octobre le titre de championne du monde juniors de Pole Sport.
Elle nous présente ci-dessous son parcours sportif et son expérience en Argentine lors des derniers championnats du monde :
« Je m’appelle Chiara, j’ai 17 ans et ça fait depuis mes 6 ans que je pratique le pole sport. Ce sport consiste à présenter une chorégraphie d’une durée de 4 min. Il y a deux barres verticales, l’une qui tourne et l’autre, dite statique, qui ne bouge pas. On doit avoir un thème, une musique, pour représenter ce thème on doit faire 12 figures imposées. On a le choix parmi toutes les figures présentes dans le code des points. Ce sport contient un règlement très strict, une figure est validée seulement si tous les critères sont respectés. Les figures sont principalement en force et souplesse. Pour compléter ces 4 minutes, on rajoute des figures dynamiques comme par exemple des saltos mais aussi de la danse.
J’ai commencé ce sport à Martigny, mais malheureusement le studio a fermé. Heureusement la coach nationale m’a repérée et m’a proposé de m’entraîner avec elle. Ça fait donc 6 ans que tous les week-ends je me rends au Jura. Avec le temps que je passe au Jura, j’ai appris à bien connaître les filles du studio et je suis devenue très amie avec Timéa qui habite à Delémont. On a décidé de faire du double. Ça fait maintenant 3 ans qu’on partage cette passion ensemble.
J’ai eu le privilège d’avoir une salle que la commune de Bovernier m’a mise à disposition pour m’entraîner durant la semaine. Je fais également de la musculation à côté et surtout de la souplesse. C’est un sport dans lequel il faut être régulier, souple, avoir de la force et une grande présence scénique pour faire transmettre des émotions. C’est parfois difficile de faire comprendre aux gens la difficulté de ce sport.
J’ai participé à plusieurs championnats. Pour accéder aux mondiaux il faut arriver 1ère au championnat suisse. J’ai un palmarès de 3× championne suisse en solo et 2× championne suisse en double avec Timéa. Cela m’a permis d’aller au championnat du monde à Lausanne en 2022, en Pologne en 2023, en Suède en 2024, où l’on a terminé vices championnes du monde en double. Cette année, c’était en Argentine. Ça a été une préparation difficile car notre coach n’a pas pu nous accompagner. La première semaine, on a pu visiter le pays et la deuxième semaine a été consacrée pour la compétition. C’est toujours un grand plaisir de participer aux mondiaux et de voir l’ampleur que ce sport prend. Il y a entre 50 et 55 pays représentés. Cette année, le pole sport est entré dans swiss olympic.
A Buenos Aires, on a fini 1ère dans la catégorie juniors et ça a été un moment inoubliable. On est donc championne du monde en double 2025. C’est un rêve qui se réalise et un accomplissement de tous les efforts et sacrifices qu’on a dû faire ».
