Article du 13.08.24 paru dans le Nouvelliste

Certains parents d’étudiants et apprentis n’ont pas encore reçu le bon Rail-Checks habituellement envoyé durant l’été. Le service de la formation s’en explique et les personnes concernées pourront se faire rembourser plus tard.

A quelques jours de la rentrée scolaire, des parents nous ont alertés, inquiets de ne pas avoir encore reçu leur bon Rail-Check, habituellement envoyé durant l’été.

Avec le Rail-Check, rappelons-le, l’Etat du Valais et la commune de domicile participent aux frais de déplacements en transports publics des apprentis et des étudiants en formation dans les écoles du secondaire II général.

Cette participation correspond à 50% du coût de l’abonnement de parcours 2e classe, entre le domicile et l’école. 

«95% des Rail-Checks ont été envoyés à ce jour, soit 5706 étudiants et 6862 apprentis», détaille Tanja Fux, cheffe du service de la formation professionnelle en Valais.

«Une situation désagréable pour les parents»

Ce document personnalisé, qui nécessite un calcul individuel pour chaque situation, doit être fourni par les CFF avant son envoi. Or, «suite à des adaptations de l’environnement informatique des CFF, une nouvelle procédure a dû être établie.»

Certaines spécificités, comme des trajets autres que proposés par le système, ont demandé alors une re-calculation, et donc plus de temps. «Nous sommes conscients que c’est une situation désagréable pour les parents qui sont en attente et faisons le maximum pour la régler dans les meilleurs délais», ajoute la cheffe de service.

Et pour les parents qui n’auraient pas reçu le Rail-Check d’ici vendredi, ils peuvent acquérir l’abonnement et présenter, par la suite, une demande de remboursement auprès de la commune de domicile. 

Lycée Collège des Creusets